Pourquoi consulter un ostéopathe après l'accouchement ?
La grossesse, le travail et le passage du foetus dans le canal génito-pelvien lors de l'accouchement est à l'origine de contraintes physiques. Cela crée des tensions qui sont à l'origine de douleurs ou de troubles directement après l'accouchement ou pouvant survenir par la suite (plusieurs mois après et même plusieurs années après l'accouchement).
Le travail de l'ostéopathe est de repérer les dysfonctions pouvant générer des douleurs et de les traiter : sur les muscles du périnée, les fascias et les articulations du bassin.
- Favoriser le confort pour l'allaitement
- Soulager les douleurs persistantes : sciatiques, sciatalgie (douleurs dans les fesses), lombalgies, syndrome du canal carpien, douleurs du périnée, douleurs du bassin, cervicalgie, maux de tête
- Améliorer la récupération post-accouchements : position de confort, règles, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne, évite les douleurs durant les rapports sexuels et éviter les douleurs à l'expulsion des selles
- Optimisation de la rééducation périnéale
- Aide au retour normal des activités quotidienne
Quand consulter un ostéopathe après l'accouchement ?
La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent l'accouchement, que ce soit par voie basse ou par césarienne. Il est préconisé de consulter un ostéopathe un mois après l'accouchement.
Cependant, une consultation ostéopathique peut avoir lieu plus tôt en cas de douleurs persistantes ou aigues:
- Lombalgie, lumbago
- Sciatique
- Douleurs au niveau du sacrum ou du coccyx
- Etat de fatigue intense
Double consultation mère/nouveau-né
Il est possible de réaliser une double consultation : mère/nouveau-né (ou père/nouveau-né).
Elodie Guilhermet - Ostéopathe D.O.
Cabinet d'ostéopathie Dammarie Les Lys
230 Rue Pierre Curie
Pôle Santé de l'Ermitage
77190
Dammarie les Lys